Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

26 07 2007- L’EUROPE REVISE LES NEGOCIATIONS AVEC LA TURQUIE
L’EUROPE REVISE LES NEGOCIATIONS AVEC LA TURQUIE

-- L’Union européenne ne va ouvrir que deux chapitres techniques des négociations --
Demain, mardi 26 juin, le Conseil européen n’ouvrira que deux nouveaux chapitres des négociations avec la Turquie au lieu des trois initialement prévus. Les 27 sont tombés d’accord pour entamer les chapitres relatifs aux «statistiques» et au «contrôle financier» mais non pas celui de la «politique monétaire commune». Cette réorientation est due à la vision nouvellement prônée par la France des relations entre la Turquie et l’Europe. Dans ce contexte, Bruxelles n’a choisi d’ouvrir que deux chapitres techniques mais non pas celui jugé plus politique de la monnaie commune, chapitre qui aurait signifié à terme l’adhésion de la Turquie à la zone euro.

L’ouverture de ces deux nouveaux segments porte à trois les chapitres en cours de négociation. Jusqu’à présent, un seul chapitre a été clôturé, celui relatif à la recherche ; il permet déjà la captation par Ankara des fonds européens destinés au développement technologique de l’Union. En revanche, depuis la décision du Conseil de décembre 2006 sanctionnant l’absence de progrès par Ankara, plus aucun chapitre ne peut être clôturé et huit d’entre eux – gelés – ne peuvent plus être ouverts.

« Nous voyons que désormais, l’intégration politique ne sera pas accordée à la Turquie en contrepartie des mesures cosmétiques comme c’était le cas par le passé » a affirmé Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne. « Nous constatons que depuis le début des négociations l’Europe cède et concède, et la Turquie n’a jamais démontré ni sur la question arménienne, ni sur la question chypriote, ni sur la question kurde, ni sur aucun point relatif à nos valeurs, qu’elle souhaitait progresser vers l’Europe » a-t’elle poursuivi.
«Jusqu’ici, les pressions comminatoires sur les responsables européens, faites par des amis puissants de la Turquie, avaient faussé le jeu des négociations. Si la fermeté des chefs d’Etat européens leur permet d’y résister, alors nous sommes sur le bon chemin» a conclu Hilda Tchoboian.

FEDERATION EURO-ARMENIENNE
Pour la Justice et Démocratie
Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
http://www.eafjd.org

COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
25 juin 2007
Contact : Varténie ECHO
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.