Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

19 10 2007 - LES ARMÉNIENS D’EUROPE EN MARCHE
LES ARMÉNIENS D’EUROPE EN MARCHE29 PAYS ET PLUS DE 250 PARTICIPANTS À LA 2ÈME CONVENTION
Des intervenants prestigieux et des débats ouverts et animés

La Seconde Convention des Arméniens d’Europe s’est achevée hier, au terme de deux jours chargés d’émotion et au cours desquels les Arméniens d’Europe ont montré tout l’intérêt qu’ils portent aux questions politiques européennes d’aujourd’hui.

La prestigieuse cérémonie inaugurale aura été marquée par les allocutions de bienvenue de M. Joseph Daul, le Président du PPE, ainsi que par celle du Vice-président de la Commission européenne M. Franco Frattini. L’allocution profonde et solennelle d’Aram Ier, Catholicos de la Grande Maison de Cilicie a également fortement impressionné l’auditoire.

Après un discours de très haute tenue de M. Vartan Oskanian, Ministre arménien des Affaires étrangères, c’est l’émotion qui a dominé la première session consacrée à « une amitié de 20 ans » : les militants de la Cause arménienne qui agirent il y a 20 ans pour l’adoption de la résolution de 1987 ont alors remis dans une ambiance fraternelle des prix symboliques aux parlementaires qui votèrent alors cette résolution historique.

La deuxième session du 16 octobre a été consacrée aux facteurs de paix et de stabilité au Sud-Caucase : la politique de voisinage de l’UE, la Synergie de la mer noire, la résolution du conflit du Karabagh et les droits des Arméniens du Javakhk en Géorgie. Les interventions de trois députés européens, Mme Oomen-Ruijten, M. Tannock et M. Friedrich ont suscité d’amples débats sur l’adhésion turque à l’Europe.

« Les participants de la convention ont apprécié l’opportunité d’avoir un franc échange d’idées avec Mme Oomen-Ruijten, rapporteur sur la Turquie, sur l’évocation claire, dans la résolution proposée, du négationnisme du génocide des Arméniens par le gouvernement turc. Les Européens attendent que cette résolution reflète la vérité sur la Turquie ; il faut cesser de faire le silence sur les thèmes qui gênent les dirigeants de ce pays » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

La troisième session a fait le tour de la situation de la reconnaissance du génocide dans le monde. Les intervenants ont souligné la nécessité de se doter des moyens efficaces pour lutter contre le négationnisme en Europe. La convention a accueilli avec enthousiasme la reconnaissance récente du génocide par la Commission des Affaires Étrangères de la Chambre des représentants des USA.

La Convention s’est achevée par l’adoption d’une déclaration finale. Celle-ci réclame que la politique de voisinage envers le Caucase du Sud jette « les fondements d’une stratégie régionale européenne ayant pour objectif l’intégration économique sans entrave avec l’Europe » et que la Synergie de la Mer Noire ne soit « pas centrée sur la Turquie, un pays incapable d’assumer un leadership régional dans les conditions actuelles ». La déclaration aborde aussi la question turque en précisant que « les négociations d’adhésion devraient être conditionnées par la juste reconnaissance du Génocide des Arméniens » et que la Turquie devrait être obligée de reconnaître « les droits inaliénables du peuple arménien ».

Elle conclut en rappelant que « les Arméniens européens seront aux avant- postes des combats pour la Justice, dans toutes les situations que l’Europe aura à affronter, étant convaincus que le Parlement européen est, avant tout, la Conscience des peuples d’Europe »

La déclaration, les photos, les enregistrements et les discours seront progressivement intégrés www.eafjd.org. Un communiqué détaillé sur le déroulement et les interventions de ces deux journées de convention sera publié prochainement.



La déclaration finale
Les photos et allocutions de la première session (mise à jour progressive)
Les photos et allocutions de la session « une amitié de 20 ans » (mise à jour progressive)
Les photos et allocutions de la session « paix et stabilité dans le Sud-Caucase » (mise à jour progressive)
Les photos et allocutions de la session « génocide, reconnaissance, négationnisme et droit international» (mise à jour progressive)
Vous recevez ce communiqué de presse de la part de :
European Armenian Federation
for Justice & Democracy
Avenue de la Renaissance 10
Brussels, Array 1000
Belgium

La Fédération Euro-Arménienne est la plus grande et la plus influente organisation arménienne en Europe
Si vous souhaitez vous désinscrire de cette liste de diffusion, envoyez s'il vous plaît un email à cette adresse mailto:optOut.1.56.157416.83e99e0a500ead4cb7300400f3e41a3837144deb@eafjd.org

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.