Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

20 01 2008 - RAPPORT MITIGE DU PARLEMENT EUROPEEN SUR LE SUD-CAUCASE
COMMUNIQUE DE PRESSE - Dimanche 20 janvier 2007

 Le PE fait un constat lucide de l’état d’avancement démocratique des trois pays
 Mais il évite de demander à la Turquie de reconnaître le génocide des Arméniens

Strasbourg, France – Le Parlement européen a adopté ce jour une résolution intitulée « Sur une politique européenne plus efficace dans le Sud-Caucase : Des promesses aux actions ». Les eurodéputés réunis en séance plénière ont voté le rapport final préparé par Mme Lydie Polfer (Libéral, Luxembourg) et ses 27 amendements, par 567 voix pour et 25 contre[1].
De manière globale, le Parlement européen considère « qu'il importe que l'Union européenne se profile avec clarté et accentue sa présence dans la région ». Il milite aussi pour une intégration socioéconomique aussi poussée que possible avec les Etats de la région en appuyant « une différenciation intégrée dans l'application de la Politique Européenne de Voisinage (PEV) à l'égard des pays concernés […] sur la base de leurs mérites propres ».
Aussi, le Parlement « salue les réformes politiques et institutionnelles internes entreprises par l'Arménie » et « encourage les autorités arméniennes à continuer dans cette voie et à progresser encore dans le renforcement des structures démocratiques, de l'État de droit et de la protection des droits de l'homme » ; un soutien qu’il accorde globalement aussi à la Géorgie avec quelques réserves néanmoins en raison « des événements survenus récemment qui culminèrent dans une brutale répression policière de manifestations pacifiques, dans la fermeture de médias indépendants et dans la proclamation de l'état d'urgence ». On note aussi que les eurodéputés demandent à la Géorgie de respecter les droits des minorités – on pense au Arméniens du Djavakhk – « en conformité à la Convention-cadre pour la protection des Minorités Nationales ».
Le constat sur l’Azerbaïdjan est en revanche sans appel et marque « une nouvelle fois » la vive préoccupation des eurodéputés « au sujet de la dégradation de la situation des droits de l'homme et de la liberté des médias en Azerbaïdjan ». La résolution « demande aux autorités azerbaïdjanaises de garantir la liberté des médias, de relâcher sur-le-champ tous les journalistes emprisonnés, de mettre un terme au harcèlement des journalistes, par le recours abusif au droit pénal en matière de diffamation ».
On note en particulier que le Parlement européen « affirme à nouveau qu'il respecte et soutient l'intégrité territoriale et les frontières de l'Azerbaïdjan, ainsi que le droit à l'autodétermination, conformément à la Charte des Nations unies et à l'Acte final d'Helsinki », alors que la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen se contentait de soutenir « les frontières internationalement reconnues de l’Azerbaïdjan ».
« Nous sommes satisfaits de cette évolution : les amendements adoptés – en particulier ceux déposés par le groupe PPE (Parti Populaire Européen - Conservateurs) ont globalement rééquilibré la résolution ; celle-ci reste néanmoins insuffisante dans le traitement du conflit du Karabagh et le rôle partial et agressif joué par la Turquie au Sud-Caucase» a déclaré Laurent Leylekian, le directeur exécutif de la Fédération Euro-arménienne pour la Justice et la Démocratie.
Par ailleurs, tout en notant avec bienveillance les projets d’infrastructures, d’énergie et de transports menés par la Turquie en direction de l’Azerbaïdjan, le Parlement européen « demande instamment, […] aux pays concernés, et à la Commission, d'associer l'Arménie au gazoduc Bakou-Tbilissi-Erzerum, conformément à l'objectif de la coopération régionale poursuivi dans le cadre de la Politique européenne de Voisinage (PEV) ». Il note que « le chemin de fer Bakou-Tbilissi-Kars a également pour effet d'accentuer l'isolement de l'Arménie, en contradiction avec les objectifs de la Politique Européenne de Voisinage (PEV)», pratique qu’il qualifie « de courte vue et politiquement orienté qui viole les principes de développement rationnel de la PEV ».
La résolution condamne « l’instrumentalisation des réfugiés » et les « discours martiaux », sans nommer le pays (l’Azerbaïdjan) responsable de ces pratiques.
Enfin, le Parlement européen se contente de redemander à la Turquie « de déployer d'authentiques efforts approfondis en vue du règlement de tous les litiges qui persistent avec ses voisins, […] notamment en admettant une discussion franche et ouverte sur les événements du passé », référence hautement cataleptique au Génocide des Arméniens. La résolution invite aussi « la Commission et le Conseil à traiter avec les autorités des deux pays la question de l'ouverture de la frontière de la Turquie avec l'Arménie ».
« La résolution aurait gagné en clarté si elle avait précisé que des trois pays, seul l’Azerbaïdjan est coupable de maintenir ses réfugiés dans un état de misère inacceptable, et que ses dirigeants profèrent en permanence des menaces de reprendre la guerre contre l’Arménie. En nommant l’Azerbaïdjan, le Parlement européen aurait été en conformité avec les autres organisations internationales – Conseil de l’Europe, OSCE et ONU – qui ont depuis de nombreuses années dénoncé ces forfaits des dirigeants azéris » a indiqué Laurent Leylekian.
« Nous sommes également déçus par les paraphrases employées pour désigner le génocide des Arméniens. En s’abstenant ainsi de mentionner clairement et librement le Génocide des Arméniens par la Turquie, le Parlement européen introduit au cœur même de l’Europe et de manière inadmissible le tabou instauré par le négationnisme turc» a déclaré le directeur exécutif de la Fédération Euro-arménienne pour la Justice et la Démocratie. « Ce n’est pas en renonçant à ses valeurs que l’Union européenne soutiendra la paix et la sécurité dans la région du Sud Caucase » a conclu Laurent Leylekian.
____________________________
Contact : Varténie ECHO
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27
____________
[1] Rapport précédemment adopté en Commission des Affaires Etrangères le 18 décembre – voir « PE : La Commission des Affaires Etrangères vote une résolution inadéquate sur le Sud-Caucase »

Euro Arm. Fed.

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.