Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

03 04 2008 - very instersting comment in French about the situation in Turkey
Risque de refroidissement de relations UE-Turquie déjà fraîches

Les relations déjà difficiles d'Ankara avec l'Union européenne risquent de se détériorer encore après le lancement lundi du procès visant à interdire le parti AKP au pouvoir en Turquie, qui donne de nouvelles armes aux pays opposés à l'adhésion turque au bloc européen.

Le commissaire européen à l'Elargissement Olli Rehn a répété lundi qu'il ne voyait pas de "justification" à une interdiction du parti AKP au pouvoir en Turquie, estimant que sa dissolution ne pourrait être motivée que s'il appelait à la violence.

Selon les principes du Conseil de l'Europe "sur les bonnes pratiques des démocraties", l'interdiction d'un parti "ne peut être justifiée que pour les partis qui appellent à l'utilisation de la violence ou utilisent la violence
comme moyen politique pour renverser l'ordre démocratique constitutionnel", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Je ne vois pas de telle justification dans ce cas", a-t-il ajouté.

"Dans les Etats membres de l'UE, ce genre de questions (...) sont débattues au Parlement et tranchées par les urnes, pas par les tribunaux", a insisté le commissaire.

La Turquie a commencé en octobre 2005 ses négociations d'adhésion à l'UE.

Olli Rehn n'a pas réitéré lundi sa menace de perturbations de ces négociations en cas d'interdiction de l'AKP, mais il a souligné qu'il y avait "beaucoup en jeu", mentionnant la "perspective européenne" de la
Turquie.

"La Turquie a besoin de consacrer toute son énergie à entreprendre les réformes longtemps attendues qui seront bénéfiques pour le peuple turc et feront avancer l'intégration de la Turquie dans l'UE. Cette affairer ne doit pas distraire l'attention de ces réformes", a-t-il souligné.

La Cour constitutionnelle turque, plus haute autorité judiciaire du pays, a jugé recevable lundi le recours déposé le 14 mars par le procureur en chef de la Cour de cassation, Abdurrahman Yalçinkaya, qui estime que l'AKP, qui gouverne depuis 2002, menace les fondements laïques de la république turque.

La décision de la Cour constitutionnelle "porte un grand coup aux relations entre l'UE et la Turquie", a estimé Amanda Akçakoca, analyste à l'European Policy Centre à Bruxelles.

"Ce n'est pas encore au niveau d'un coup d'Etat militaire, mais on n'en est pas loin", a jugé de son côté lundi la spécialiste de la Turquie Kirsty Hughes.

Malgré tout, les analystes ne pensent pas que l'UE décidera à ce stade un gel formel des négociations d'adhésion turque.

"Cela n'aiderait pas le gouvernement turc, soutenu par les Européens, si l'UE suspendait les négociations. L'UE ne prendra pas une telle décision à moins que l'AKP ne soit effectivement interdit", à l'issue d'une procédure qui devrait prendre plusieurs mois, a prédit Kirsty Hughes.

De toutes façons, ces négociations sont déjà au point mort.

Seuls six des 35 chapitres thématiques qui jalonnent les négociations ont en effet été ouverts en plus de deux ans, huit autres sont gelés depuis décembre 2006 en raison de la question chypriote, et "personne ne
s'attendait à l'ouverture de chapitres dans un avenir immédiat", a noté Amanda Akçakoca.

En revanche, cette procédure ne manquera pas de conforter les Etats membres comme la France, l'Autriche ou Chypre qui s'opposent régulièrement à l'entrée de ce grand pays musulman dans le bloc européen, face aux partisans d'Ankara que sont le Royaume-Uni ou la Suède.

Ces pays "sourient sans doute aujourd'hui. Cela va aider leur cause, parce que cela montre que la Turquie est loin d'être prête à devenir membre de l'UE", a souligné Amanda Akçakoca.

"Au niveau des gouvernements de l'UE hostiles", "je crois qu'il n'y aura pas de surenchère", a tempéré Didier Billion, de l'Institut des relations internationales et stratégiques à Paris.

"Par contre, au sein des opinions publiques des dits pays, un certain nombre de responsables politiques vont agiter cela comme une preuve que définitivement la Turquie n'est pas un pays démocratique", a-t-il ajouté.
(AFP, 31 mars 2008)


Laurent Leylekian
Fédération Euro-Arménienne

Avenue de la Renaissance 10
1000 Bruxelles

Tel/Fax: +32 (0)2 732 70 27
Tel: +32 (0)2 732 70 26
email : lleylekian@eafjd.org
web: http://www.eafjd.org




Infomoda

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.