Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

14 02 2008 - La Turquie accusée d'entraver la lutte contre les clandestins dans l'UE
La Turquie accusée d'entraver la lutte contre les clandestins dans l'UE

Le refus de la Turquie de reprendre les immigrants passés clandestinement par son territoire pour rejoindre l'Union européenne pose de sérieux problèmes, a déclaré mardi un porte-parole de la Commission européenne.

"La Turquie a l'obligation de reprendre ses ressortissants et ceux d'autres pays passés de façon irrégulière par son territoire" pour rejoindre l'Union européenne, a rappelé le porte-parole du commissaire chargé de la Justice et de l'Interieur.

Or, Ankara refuse de le faire. "Nous continuons a discuter de cette question avec les autorités turques, mais pour l'instant nous n'avons pas obtenu de résultat satisfaisant", a-t-il reconnu.

"Ce problème doit être résolu", a-t-il soutenu. La Turquie est candidate à l'adhésion à Union européenne.

Nombre d'immigrants rejoignant clandestinement l'Union européenne passent par la Turquie, d'où ils gagnent la Grèce, un pays régulièrement épinglé pour mauvais traitements, mauvaises conditions d'accueil et blocages dans l'examen des demandes d'asile.

A ce sujet, la Commission européenne "examine" une nouvelle lettre de doléances écrite par "le Conseil européen des réfugiés" et lui "donnera une réponse", a déclaré le porte-parole.

Les dossiers des demandeurs d'asile doivent être traités par le pays d'entrée. Or la Grèce renâcle à accorder ce statut et cherche à décourager les arrivées. Préoccupés par cette situation, la Norvège et la Suède ont décidé de suspendre les renvois en Grèce de demandeurs d'asile entrés par ce pays.

"La Grèce est confrontée à une situation difficile. Comme Chypre, Malte, l'Italie et l'Espagne, elle connaît un énorme afflux d'immigrants et de demandeurs d'asile", a souligné le porte-parole de la Commission européenne.

"Il est important de soutenir la Grèce pour l'accueil et pour l'examen des demandes d'asile", a-t-il affirmé.

"La Commission européenne va publier en juin 2008 un document qui fera un tour d'horizon de la situation" du droit d'asile dans l'Union européenne, a-t-il annoncé.

"Des propositions législatives pourront être envisagées par la suite afin d'instituer des conditions égales entre les Etats membres et éviter les facteurs qui attirent certains demandeurs d'asile", a-t-il précisé.(AFP, 8 avr 2008)
_______________________
Executive Director
European Armenian Federation
Avenue de la Renaissance 10
Brussels,
Tel : +32 2 732 70 26
Fax: +32 2 732 70 27
Web: http://www.eafjd.org

Infomoda

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.