Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

14 02 208 - L’Azerbaïdjan veut comprendre pourquoi certains Etats ont voté contre sa résolution
vendredi11 avril 2008, par Gari/armenews
L’Azerbaïdjan entend inscrire le conflit du Haut Karabagh à l’ordre du jour de la session de printemps de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) qui va se tenir du 14 au 18 avril prochains à Strasbourg.

A cette occasion, la délégation azérie va demander des explications aux pays qui ont voté contre le projet de résolution présenté par Bakou dans la cadre de l’Assemblée générale de l’Onu, ou qui se sont abstenus de voter en faveur d’un texte qui réaffirmait l’intégrité territoriale de l’Azerbaïdjan et appelait à un retrait des forces arméniennes des « territoires occupés », a indiqué aux journalistes le 9 avril le vice-président de la délégation azérie à l’APCE, Gultakin Hadjiyeva.

Cette résolution avait été adoptée par 39 pays votant lors de l’Assemblée générale du 14 mars dernier. Mais plus d’une centaine de pays s’étaient abstenus de prendre part au vote, tandis que parmi les pays qui ont voté contre le texte de la résolution soutenue par Bakou figuraient la Russie, les Etats-Unis et la France, qui coprésident le Groupe de Minsk de l’OSCE en charge du règlement du conflit du Karabagh. Les représentants des trois pays avaient jugé le texte partial et en avait dénoncé le caractère non constructif, un point de vue partagé par nombre des pays du Conseil de l’Europe, qui avaient préféré ne pas prendre part au vote. L’initiative de l’Azerbaïdjan s’inscrit dans le cadre d’une campagne générale de Bakou visant à jeter le doute sur le cadre actuel des négociations en vue du règlement du conflit du Karabagh, afin de le soustraire à la médiation internationale assumée depuis 1997 par la troïka du Groupe de Minsk de l’OSCE.

A la fin 2007, le Groupe de Minsk avait tenté de convaincre les parties en conflit de s’engager sur la voie d’un accord sur les principes fondamentaux d’un règlement de paix, première étape pour sortir de l’impasse les négociations sur le sort du Karabagh, mais les deux parties n’avaient pu s’entendre sur un accord.

Les élections présidentielles fixées au 15 octobre prochain en Azerbaïdjan ne devraient pas contribuer à assouplir la position du président Ilham Aliev, qui brigue un deuxième mandat, comme le montrent ses déclarations belliqueuses appelant à une reconquête du Karabagh par la force. Le 4 mars dernier, l’armée de Bakou avait voulu faire une démonstration de force en faisant feu sur une position arménienne dans la région de Martakert, l’une des violations les plus violentes du cessez-le-feu observé depuis 1994 et qui provoquera d’ailleurs les vives critiques de la communauté internationale. L’Azerbaïdjan compte sur les rentes de la manne pétrolière pour renforcer son armée, dans le but déclaré d’intimider l’Arménie, voire de préparer une offensive militaire contre son voisin. Le 12 mars, Bakou avait interpellé le secrétariat de l’OSCE concernant le remplacement des coprésidents du Groupe de Minsk, alors que l’Arménie n’a cessé de soutenir le format actuel des négociations. Mais les menaces de Bakou ont poussé l’Arménie à durcir sa position, notamment en laissant entendre qu’elle pourrait reconnaître la République du Haut Karabagh et signer avec elle un accord de défense.







_______________________________________________________________________________________



E.A.F.J.D. – Avenue de la Renaissance 10 – 1000 BRUXELLES

Tel. : +32 (0) 2 732 70 26 - Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27
E-mail : contact@eafjd.org - Site Internet : http://www.eafjd.org

Infomoda

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.