Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

23 04 2009 - DURBAN : LE NEGATIONNISME EST LA FORME LA PLUS PERVERSE DU RACISME
Mercredi 22 Avril 2009
La Conférence organisée par les Nations Unies à Durban (Afrique du Sud), vient de rendre public sa déclaration finale sur la lutte contre le racisme. La déclaration aborde avec force la question des génocides et de leur nécessaire reconnaissance.

Ainsi, l’article 62 de cette déclaration « rappelle que le commerce esclavagiste, y compris la traite transatlantique, l’apartheid, le colonialisme et le génocide ne doivent jamais être oubliés et, à cet effet, accueille favorablement les actions entreprises pour honorer la mémoire des victimes ».

L’article 63 poursuit en prenant note des « initiatives de [ces] pays qui ont, dans le contexte de ces tragédies passées, exprimé des remords, demandé pardon, mis en place des mécanismes institutionnels tels que les Commission de Vérité et de Réconciliation et/ou restitué des témoignages culturels depuis l’adoption de la conférence de Durban et de son Programme d’Action[1] et appelle ceux qui n’ont pas encore ainsi contribué à restaurer la dignité des victimes à trouver la manière appropriée de le faire »

« Cette déclaration constitue un vibrant plaidoyer en faveur de la nécessaire contrition des Etats criminels – sans laquelle il ne saurait y avoir ni paix, ni justice, ni réconciliation – et une condamnation sans appel des manœuvres tortueuses et dilatoires par lesquels ils tentent de s’y soustraire » a déclaré Hilda Tchoboian, la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

La Fédération Euro-Arménienne rappelle que le négationnisme est constitutif du crime de génocide et n’a aucun rapport avec la liberté d’expression des vertus de laquelle il se pare afin de masquer sa finalité raciste. En ce sens, il constitue la forme la plus perverse du racisme. Plusieurs arrêts de la Cour européenne des Droits de l’Homme ont insisté sur la fonction sociale de la liberté d’expression et sur les limitations qui l’encadrent à cet effet.

« Conformément à cette déclaration finale de la conférence de Durban, nous appelons les Etats membres de l’ONU à exiger de la Turquie qu’elle demande pardon pour le Génocide des Arméniens et à ce qu’elle mette en place les mécanismes institutionnels qui constitueront les prémisses de sa réparation » a conclu la présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

La Turquie est le seul Etat au monde qui poursuit une politique officiellement négationniste. Celle-ci concerne le Génocide des Arméniens dont l’Etat turc reste juridiquement et politiquement responsable aux termes du Droit International.

Contact : Varténie ECHO
Tel. / Fax. : +32 (0) 2 732 70 27


v.v

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.