Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

LA FEDERATION EURO-ARMENIENNE APPELLE LE ROYAUME-UNI A RECONNAITRE LE GENOCIDE DES ARMENIENS
§ Dans une opinion juridique, Geoffrey Robertson, avocat de la Couronne réclame la fin du négationnisme britannique au sujet du Génocide des Arméniens

§ Il dénonce les procédés du Foreign Office qui mystifie depuis des années ministres, parlementaire et opinion publique britanniques et appelle le Royaume-Uni à reconnaître ce génocide.

Geoffrey Robertson, un éminent avocat britannique vient de publier un rapport accablant le Foreign Office – le Ministère britannique des Affaires Etrangères – pour avoir délibérément berné les ministres et les parlementaires du Royaume-Uni ainsi que son opinion publique au sujet du Génocide des Arméniens.

S’appuyant sur la valeur déclarative de la Convention de 1948, M. Robertson récuse catégoriquement les fondements de la position officielle britannique telles que trompeusement défendus par le Foreign Office, et notamment l’allégation selon laquelle il n’existe pas de document écrit prouvant une décision gouvernementale d’extermination des Arméniens. En s’appuyant sur la jurisprudence des Tribunaux Pénaux Internationaux pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, M. Robertson rappelle que de tels documents ne sont absolument pas nécessaires pour démontrer l’intentionnalité du génocide et qu’ils n’ont généralement pas pu être produits, même pour la Shoah.

A cet égard, l’avocat pourfend la manipulation par laquelle le Foreign Office exigerait des « preuves suffisamment non équivoques », concept « vide de sens » forgé de façon à ne pouvoir être jamais atteint et contraire aux principes clairs de l’administration de la preuve en droit civil comme en droit pénal.

Se fondant sur des documents internes au Foreign Office, M. Robertson montre qu’en relayant le négationnisme d’Etat turc, la réelle préoccupation de la diplomatie britannique est « d’éluder les vraies réponses parce que la Vérité importunerait » la Turquie, où le Royaume-Uni possède des intérêts économiques, Ankara réagissant de manière « névralgique » au qualificatif de génocide.

M. Robertson termine son analyse en recommandant au Royaume-Uni de mettre un terme à cette politique négationniste et l’appelle à reconnaître sans hésitation le Génocide des Arméniens. M. Robertson conclut que « si les mêmes évènements se produisaient aujourd’hui dans un pays avec une histoire semblable à celle de la Turquie en 1915, il ne fait aucun doute que des poursuites seraient justifiées et même requises aux termes de la Convention [de 1948] sur les Génocides ».

L’étude montre qu’en accordant le primat à des considérations économiques, le Foreign Office a dérogé à sa mission et a gravement dévoyé ses objectifs.

« Si tel est le cas, le Royaume-Uni se doit de recadrer sérieusement cette administration » a déclaré Laurent Leylekian, le directeur exécutif de la Fédération Euro-Arménienne. « C’est la crédibilité internationale du Royaume-Uni et son statut d’Etat de droit que met en jeu cette opinion juridique » a-t-il poursuivi.

Au-delà, cette étude constitue un formidable désaveu de la position britannique officielle au sujet du Génocide des Arméniens.

« A l’instar de M. Robertson, nous appelons le gouvernement britannique à reconnaître le Génocide des Arméniens et à faire de sa reconnaissance par Ankara une condition à la poursuite des négociations entre la Turquie et l’Union européenne » a conclu Laurent Leylekian.


FEDERATION EURO-ARMENIENNE
Pour la Justice et la Démocratie


Avenue de la Renaissance 10
B-1000 Bruxelles
Tel/ Fax: +32 2 732 70 27/26
Website :EafjdFaites un Don

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.