Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

050805 - Arménie/Turquie/Uruguay : Le lobbying arménien une fois encore à l’agenda du ParlementUruguai
(Info Türk) La semaine dernière, l’ambassadeur de Turquie à Montevideo M. Tafan a rencontré les membres de la commission eds affaires étrangères du Parlement uruguayen. La démarche de l’ambassadeur a de suite enclenché les foudres des nationalistes arméniens dont une dizaine ont manifesté vendredi dans les rues de la capitale, brandissant drapeaux arméniens et scandant des slogans haineux.

Les membres du groupuscule arménien manifestaient contre le droit de parole accordé à l’ambassadeur turc qui s’est proposé de s’adresser aux députés uruguayens afin de leur présenter une version bien plus mitigée des événements de1915 que veulent bien accepter les lobbyistes arméniens. L’ambassadeur a rappelé que la Turquie et le peuple turc étaient prêts à discuter avec les
Arméniens et a rappelé la lettre adressée deux mois auparavant au président arménien Robert Kotcharian par le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lui proposant de créer une commission internationale d’historiens en vue d’« étudier les massacres d’Arméniens dans les dernières années de l’Empire ottoman » afin d’examiner les allégations arméniennes et d’arriver à une version commune aux Turcs et aux Arméniens des événements de 1915. L’ambassadeur a également proposé une commission mixte turco-uruguayenne chargée d’examiner la réalité des allégations arméniennes et l’aplicabilité du terme génocide au différend turco-arménien. M. Tafan a demandé à l’Uruguay de s’associer à un tel processus, en soulignant que son gouvernement était prêt à accepter les conclusions de cette commission, même si elle établissait la preuve irréfutable
qu’un génocide ait bien été ordonné à l’encontre du peuple arménien.

La démarche de l’ambassadeur turc constite un précédent, jamais jusque là il n’était donné la possibilité aux réfutations des thèses arméniennes de s’exprimer, les organisations de lobbying du gouvernement arménien et les pression éléctorales exercés par la dispora l’empêchant.

Accompagnée de Jaime Trobo, député uruguayen, Liliane Kechidjian a indiqué qu’elle pourrait prendre part aux travaux d’une telle commission, mais qu’étant arménienne, elle ne pouvait remettre en cause la "réalité du génocide", façon detournée de dire qu’il est impossible pour un Arménien de chercher à connaître une verité autre que celle imposée par le lobbying et la propagande révisionniste d’Etat de l’Arménie. Elle a ajouté que le Parlement uruguayen devrait se prononcer par une déclaration adressée aux Parlements turc et arménien concernant la proposition qui vient de lui être faite.

Quant à l’ambassadeur d’Arménie en Uruguay, Ara Aivazian, il a demandé un entretien avec la commission avant de faire une déclaration publique sur le sujet.

Il est important de noter que suite aux travaux acharnés des groupes nationalistes arméniens, l’Uruguay figure parmi les tous premiers pays dont le Parlement a accepté d’enterriner la version arménienne et de désigner comme "génocide" les événements de 1915. La décision du Parlement s’étant faite sans aucune consultation d’historien ou de spécialiste de l’Empire Ottoman.

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.