Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

L’Europe pour le droit des peuples :
- La France privilégie le droit à l’autodétermination des peuples dans le conflit du Haut-Karabagh

- L’Union européenne reconnaît le Conseil National de Transition Libyen comme interlocuteur

La Fédération Euro-Arménienne pour la Justice et la Démocratie communique que deux déclarations d’importance remettent en cause le comportement traditionnel européen en matière de relations entre les peuples et les Etats.

Lors de la séance de l’Assemblée Nationale française du mercredi 9 mars 2011, répondant à une question du député François Rochebloine (Nouveau Centre) sur les négociations de paix autour du Conflit du Haut-Karabagh, le Ministre français des Affaires Etrangères, M. Alain Juppé, a déclaré que « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes constitue le principe fondamental de tout règlement de ce conflit».

Deux jours plus tard, soit le 11 mars 2011, à l'issue du Sommet européen extraordinaire à Bruxelles, consacré à la situation en Libye, le Président de l’Union européenne, M. Van Rompuy a salué et encouragé le Conseil National de Transition libyen (CNT), qu’il considère comme un « interlocuteur politique » de l’Europe et « digne de foi ».

La Fédération Euro-Arménienne se réjouit de ces prises de position qui mettent l’Union Européenne aux avant-postes d’une révision globale des relations entre les peuples et les Etats. A l’opposé de la Realpolitik traditionnelle, la Fédération appelle de ses vœux la Démocratie Réelle à s’installer dans la pratique européenne dans ce domaine.

La Fédération confirme qu’à l’instar des Libyens, les Karabaghiotes se sont insurgés contre l’arbitraire, qui, dans ce cas, a permis l’annexion de leur territoire à un pays totalitaire, elle affirme que le peuple arménien ne veut plus être la perpétuelle victime de la suprématie de la Realpolitik sur le droit des peuples.

« Les massacres systématiques des Arméniens par les pouvoirs azerbaïdjanais successifs sont la preuve qu’un retour du Karabagh sous l’égide de l’Azerbaïdjan n’est plus possible et la communauté internationale n’a pas le droit moral d’exiger un tel acte suicidaire des Arméniens », a affirmé Hilda Tchoboian, Présidente de la Fédération Euro-Arménienne.

Pour la Fédération, la déclaration d’Alain Juppé sur la primauté, dans les négociations du Groupe de Minsk, du principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est un événement majeure qui devrait changer le cours des négociations de paix du Karabagh : « Nous en attendons, pour les semaines à venir, les conséquences dans les discussions de paix du Groupe de Minsk », a jugé Hilda Tchoboian.

La Fédération estime qu’en exerçant la coprésidence du Groupe de Minsk depuis 1997, la France a acquis l’expertise qui lui donne l’autorité nécessaire pour privilégier le droit des peuples.

« M. Juppé ouvre la voie à une reconnaissance internationale du Haut-Karabagh », a conclu Mme Tchoboian.

E.Fed .

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.