Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

050920 - La jeunesse européenne d'origine arménienne appelle à la mobilisation à Luxembourg le 3 octobre prochain.
A l’initiative des trois politiques arméniens, FRA Dachnaktsoutioun, ADL Ramgavar, et Social-Démocrate Hentchak, une manifestation exceptionnelle contre cette Turquie négationniste dans l’Union européenne, aura lieu à Luxembourg, le lundi 3 octobre 2005, date à laquelle, le Conseil des Ministres des Affaires Etrangères de l’Union devrait se réunir afin d’entamer le processus de négociations en vue d’une éventuelle entrée de la Turquie dans l’Union européenne.
La FRA Nor Seround (Nouvelle Génération Arménienne) joue un rôle majeur dans l’organisation de cet événement extraordinaire qui se présente, sans nul doute, comme une étape historique dans le combat pour la reconnaissance universelle du génocide arménien.

Le 17 décembre 2004, le Conseil européen avait proposé la date du 3 octobre 2005 pour entamer le processus de négociations avec Ankara, en précisant que l’issue était incertaine. Les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union avaient alors omis la question du génocide arménien. Parallèlement, une grande manifestation regroupant plus de 8 000 personnes, consacrait l’Europe de la Cause arménienne. Son impact fut significatif tant auprès de l’opinion publique que de la diplomatie européenne. Depuis, lors des commémorations du 90ème anniversaire du génocide arménien, les responsables politiques français ont tous rappelé la nécessité pour la Turquie de reconnaître le génocide, si celle-ci voulait intégrer l’Union. Le Président Chirac a même déposé une gerbe en compagnie de son homologue arménien M. Kotcharian, en l’honneur des 1 500 000 victimes du génocide.

A l’approche du 3 octobre, la Turquie s’entête à ne reconnaître ni la République de Chypre ni le génocide arménien de 1915. Elle perpétue son blocus sur la République d’Arménie, et ne respecte pas les standards européens en matière de Droits de l’Homme et de Droits des minorités. C’est pourquoi la FRA Nor Seround participe activement au succès de cette manifestation et appelle à la mobilisation de la jeunesse européenne. Cette manifestation est une étape déterminante pour l’avenir de la Cause arménienne. La situation des Droits de l’Homme en Turquie, tout comme la reconnaissance du génocide arménien concernent toute l’Europe porteuse de valeurs humanistes. Puisque le processus de négociations devrait durer plus d’une quinzaine d’années, c’est la jeunesse européenne qui doit, en outre, s’emparer de ce combat, pour faire régner en Europe les principes de liberté, de dignité humaine, de justice et de démocratie. L’ouverture des négociations ne signifie pas adhésion automatique de la Turquie. L’issue du processus de négociations demeure incertain, celui-ci peut aboutir ou échouer.

Aussi la manifestation du 3 octobre s’impose comme un rendez-vous incontournable pour l’avenir de l’Union. La mobilisation de la jeunesse européenne doit donc être totale et peut se révéler décisive.
Le 3 octobre, la jeunesse arménienne doit s’indigner et faire du bruit contre cette Europe qui veut faire rentrer cette Turquie dans l’Union. Le 3 octobre, nous appelons la jeunesse arménienne à siffler* l’Europe et la Turquie. Nous devons transformer le Luxembourg en champ de bataille politique de la cause arménienne.

FRA NOR SEROUND (Nouvelle Génération Arménienne)
Paris, le 12 septembre 2005.
Jules BOYADJIAN (06 64 86 67 63)

Des milliers de sifflets seront distribués aux manifestants.

Evénements
Conférence sur la Turquie au Parlement européen de Bruxelles

La Fédération Euro-Arménienne organise une conférence sur le thème «Décembre 2004 – Octobre 2005 ; la Turquie a-t-elle changé ?». Elle se déroulera au Parlement européen de Bruxelles, le jeudi 22 septembre 2005. Interviendront notamment Jacques Toubon, Philippe Kalfayan, Dogan Özgüden, Hilda Tchoboian...

lire la suite

Colloque : Regards sur l’Europe et l’Orient

Colloque « Regards sur l’Europe et l’Orient » le Jeudi 6 octobre 2005. Avecentre autres : Nicolas Dupont-Aignan et Patrick Labaune, François Thual, Evgueni Khozokine, Bernard Dorin, Alexandre del Valle, Regis Jamin, Claude Mutafian, Christophe Chiclet, Jean Sirapian, Roger Akl, Gérard Achdjian, Alexis Govciyan...

lire la suite
Plus d'événements Droits de reproduction et de diffusion rÈservÈs © CDCA 2005

CDCA
Comité de Défense de la Cause Arménienne 17, rue Bleue 75009 Paris
Tel : 01 44 83 07 02 , Fax : 01 42 46 81 59

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.