Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

051116 - LE FOREIGN OFFICE REJETTE LA DEMANDE DU PARLEMENT TURC
-- L’ambassadeur du Royaume-Uni en Turquie a donné une fin de non-recevoir à la demande de révision de Livre Bleu sur le Génocide des Arméniens --

Le Ministère britannique des Affaires Etrangères, par la voix de son ambassadeur en Turquie Sir Westmacott, a refusé d’accéder à la demande que le Parlement turc avait effectuée en avril dernier de réviser le « Livre bleu » - un rapport parlementaire réalisé en 1916 sur « le traitement des Arméniens dans l’Empire Ottoman en 1915-16 » et décrivant clairement le caractère planifié et politique du Génocide des Arméniens.

Dans son courrier du 8 juillet, Sir Westmacott fonde officiellement ce refus sur le fait que ce document relève des archives parlementaires et non du gouvernement. Il précise néanmoins que, contrairement aux insinuations des parlementaires turcs, « aucun des témoignages individuels [présents dans le rapport] n’a été réfuté » et que la probité morale et intellectuelle des auteurs, Lord Bryce et l’éminent historien Arnold J. Toynbee ne peut être mise en doute.

Cette réponse révélée par l’Institut Gomidas survient concomitamment à la confirmation judiciaire du négationnisme d’Emir Kir en Belgique et constitue un nouveau revers pour de la politique menée par la Turquie afin d'étendre sa doctrine négationniste à l’étranger. Elle dément également les déclarations faites en 2004 par Mme Abott-Watt, l'ambassadrice brittanique en Arménie, qui apparaissent en conséquence de nature purement politique. La Fédération Euro-Arménienne considère que par ce courrier, le Royaume-Uni admet le caractère irréfutable du Génocide des Arméniens en 1915.

Des informations supplémentaires sont disponibles à l'adresse ttp://groong.usc.edu/news/msg129069.html ou en écrivant à l'institur Gomidas
(info@gomidas.org.uk ).

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.