Zatik consiglia:
Iniziativa Culturale:

 

 

06 12 05 - Paris et Berlin proposent un calendrier pour l'adhésion turque
Angela Merkel et Jacques Chirac le 5 décembre 2006 à Mettlach, dans l'ouest de l'Allemagne.Paris et Berlin ont proposé ce mardi que les 25 adoptent un nouveau calendrier pour les négociations qu'ils mènent avec la Turquie en vue de son adhésion à l'Union européenne, renonçant de facto à leur proposition de "clause de rendez-vous". Ce calendrier s'ouvrirait en novembre 2007 avec les élections turques et la publication du rapport annuel de la Commission européenne sur les négociations d'adhésion avec Ankara, et se refermerait aux élections européennes du printemps 2009.

Chypre
Tirant les conclusions de l'échec du protocole d'Ankara, qui concerne notamment l'ouverture des ports turcs aux bâtiments chypriotes et qui conditionne l'adhésion de la Turquie, les deux capitales avaient suggéré l'idée d'une "clause de rendez-vous". Celle-ci, que Berlin avait repoussée à 18 mois, était destinée à se laisser le temps de faire le point sur les avancées du processus de négociations. Mais la Commission européenne s'est montrée réticente à cet égard, appelant ce mardi la France et l'Allemagne à ne pas chercher à imposer de délais rigides à la Turquie pour qu'elle remplisse ses obligations vis-à-vis de Chypre, soulignant que dans le passé de telles contraintes "n'avaient produit aucun résultat". Cette idée d'une date-butoir a également provoqué la colère des dirigeants turcs, estimant qu'une telle éventualité serait une "erreur historique".

Moins rigide
Ce mardi, à l'occasion du sommet du Triangle de Weimar réunissant l'Allemagne, la France et la Pologne à Mettlach (sud-ouest de l'Allemagne), la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Jacques Chirac ont proposé un nouveau calendrier, moins rigide. "Nous oeuvrerons pour que la Commission établisse un rapport entre les élections en Turquie et les élections européennes" sur l'état de ces négociations, a indiqué Mme Merkel lors d'une conférence de presse.

Pas de date-butoir
La Commission doit publier en novembre 2007 son rapport annuel sur ces négociations, et "Paris et Berlin proposent que les Etats européens se resaisissent de cette question à l'occasion de ce rapport, et ce jusqu'aux élections européennes du printemps 2009", selon un diplomate. "Dans ce laps de temps, et sans notion de date-butoir, les Européens examineront les progrès" éventuels réalisés par la Turquie, selon cette source.

Regrets mais pas plus de sévérité
"Nous sommes d'accord pour tirer les conclusions de l'absence de progrès sur le protocole d'Ankara, nous regrettons cette absence de progrès", a souligné M. Chirac en conférence de presse, précisant que "la position de la France est exactement la même que celle que vient d'exprimer la chancelière". Celle-ci a assuré que ce nouveau calendrier ne visait pas à rendre plus sévères les conditions d'adhésion de la Turquie, mais, a-t-elle rappelé, "notre but est que le protocole d'Ankara soit mis en oeuvre".

Recommandation de suspension
La Commission a recommandé la semaine dernière aux 25 une suspension formelle d'une partie des négociations d'adhésion à l'UE lancées avec la Turquie en octobre 2005, en raison du refus d'Ankara d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires et avions de la République chypriote grecque, que Ankara ne reconnaît pas.

V.V

 
Il sito Zatik.com è curato dall'Arch. Vahé Vartanian e dal Dott. Enzo Mainardi;
© Zatik - Powered by Akmé S.r.l.